FANDOM

Les dragons Animus sont capables d'enchanter des objets par la parole ou la pensé. L'objet ou la créature enchanté(e) obéit alors forcément, même si l'ordre demande quelque chose qu'il serait incapable de faire sans être enchanté(e) (comme voler). Certains exemples de pouvoirs d'animus sont la dissimulation de dragons, la création des 3 Visiteurs de Rêve, la recherche d'un dragon spécifique ou le contrôle d'un autre dragon. Parfois, les dragons animus ne sont pas conscients de leurs pouvoirs. La seule chose impossible à faire avec la magie de l'animus est de faire ramener les morts. Cependant, chaque fois qu'un dragon animus utilise son pouvoir, il perd un peu de son âme, ce qui le rapproche chaque fois un peu plus de la folie.

Effets

Il était supposé que l'utilisation de n'importe quelle magie pouvait causer la démence, mais il a été confirmé par la suite que seule l'utilisation de la magie pour le mal ou pour des raisons égoïstes le fait. Rocheux a enchanté son corps pour qu'il se transforme lentement en pierre lorsqu'il a utilisé ses pouvoirs, au lieu de perdre son âme. Orca a prouvé sa folie et sa soif de pouvoir en enchantant une statue pour tuer tous les œufs et les dragons femelles de sang royal afin de pouvoir régner à tout jamais. La princesse Anémone est devenue partiellement folle dans Les Serres du Pouvoir, bien qu'elle soit redevenue normale grâce à Triton qui l'a raisonné.

Le nombre d'enchantements qu'un dragon peut faire avant de devenir fou peut varier, comme indiqué dans le cas de la princesse Anémone et de son frère le prince Triton.

Histoire

Les animus existaient déjà plus de deux millénaires avant la Guerre de Succession des Ailes de Sable. Au début, il semblerait que seul les Ailes de Glace aient ce pouvoir. Ils avaient aussi très vite comprit les risques de son utilisation, et avaient de même apprit à les limiter considérablement. Ainsi, les animus étaient mariés uniquement à un membre de la famille royale, le pouvoir se transmettant génétiquement. Seuls les princes ou princesses finissaient par le posséder. De plus, les animus n'avait le droit d'utiliser leur pouvoir qu'une seule et unique fois dans leur vie, en créant une chose profitant à tout le clan, c'est-à-dire un "don".

Plus tard, suite à une hybridation avec les Ailes de Glace, les Ailes de Mer acquérir également ce pouvoir. Ses possesseurs, dont le premier fut Albatros, firent toujours partie de la famille royale, et il en est encore ainsi à l'époque du réveil de Spectral.

Malheureusement, les Ailes de Mer ignoraient encore ce qu'il advenait des dragons qui abusaient de ce don, et Albatros en abusa considérablement, (Notamment lors de la construction du palais d'été) au point de devenir amplement fou. Il tua presque toute la famille royale (dont la reine Lagoon) et Sunset, la princesse Aile du Ciel qui était venu en mission diplomatique, à l'exception de ses petits-enfants Perle et Percevagues, qui était lui aussi un animus. Perle monta sur le trône, et fit promettre à son frère de ne plus jamais utiliser ses pouvoirs.

Vers la même époque, Arctique, un prince Aile de Glace animus, partit avec Fatale, une dragonne de nuit. Ils eurent deux dragonnets, Éclipse et Spectral. Ce dernier hérita des pouvoirs de son père en plus de naître sous trois pleines lunes, ce qui en fit le dragon le plus puissant et le plus redouté de toute l'histoire de Pyrrhia. Les Ailes de Glace pensèrent (ou, peut-être, se persuadèrent) que Fatale avait enlevé leur prince pour leur "voler" ce don héréditaire. Depuis, les deux clans se détestent.

Spectral grandit et devint de plus en plus ambitieux. On lui envoya donc Percevagues pour le persuader de ne pas utiliser autant ses pouvoirs. Les deux dragons devinrent alors des amis intimes.

Malheureusement, Spectral finit par considérer que son pouvoir extraordinaire lui conférait le droit de tout faire. Il ensorcela donc Clairevue, dont il était amoureux. Si on ne connaît pas la nature de ce sort, il est probable qu'il l'ait obligé à l'aimer.

À cette époque, furent également créés les trois Visiteur de Rêve : Spectral en avait fait un pour lui, un pour Percevagues et un pour Clairevue, sa promise. Mais cette dernière s'inquiéta à son tour de l'utilisation intensive des pouvoirs de Spectral, et le persuada donc de le transférer dans un parchemin.

Dragons animus connus

  • Prince Albatros : Albatros a animusé le Palais d'été pour qu'il pousse selon ses plans il y a 2000 ans, avant de devenir fou et de tenter de tuer tout le monde, y compris sa famille. Cet événement est connu sous le nom de "Massacre Royal" chez les Ailes de Mer.
  • Princesse Anémone : Anémone, fille de la reine Corail, a utilisé sa magie pour différentes choses, notamment pour enchanter une lance pour trouver Jacuzzi (après qu'il ait attaqué Tsunami), un sort sur le harnais de Frégate, un sort pour trouver Fuego et les bracelets météo utilisés par Qibli pendant La Tempête de Sable. Elle n'a pas reçu de naissance son pouvoir Animus, car ce fut son frère, Triton qui le lui donna.
  • Prince Arctique : le père de Spectral était un prince Aile de Glace qui était tombé amoureux d'une Aile de Nuit nommé Fatale. Il savait qu'il ne pourrait jamais être avec elle à moins de s'enfuir de son clan. Il a utilisé son pouvoir animus pour enchanter une boucle d'oreille qui garderait Fatale au chaud dans les climats froids et à l'abri du danger tant qu'elle la porterait. Quelques jours avant sa "cérémonie de donation", Fatale et Arctique quittèrent ensemble le Royaume de Glace. Il utilisa à nouveau son pouvoir pour aider Fatale à s'échapper avec lui. Ils se sont enfuis tout les deux au Royaume de la Nuit et ont eu deux dragonnets: Spectral et Éclipse. Spectral le tua. Il affirme que son père a utilisé son pouvoir dans le dos des autres Ailes de Glace et qu'il était déjà fou. Il affirme également qu'il n'avait pas d'autre choix que de le tuer.
  • Spectral : Il était un animus moitié Aile de Nuit et moitié Aile de Glace complétement fou né avec de grands pouvoirs de télépathie et de voyance. Il a créé un appareil permettant de savoir si un dragon était mauvais et également les trois visiteurs de rêves. Bien qu'il ait mis tout son pouvoir d'animus dans un rouleau de parchemin, il est finalement devenu obsédé par le pouvoir. Il a tenté de devenir roi du clan des Ailes de Nuit et s'est rendu immortel. Il a tué son père, Arctique, en l'enchantant pour qu'il suive tout ses ordres, puis lui a ordonné de s'éventrer lui-même. Sa bien-aimée, Clairevue, et son meilleur ami, Percevagues, l'ont piégé avec un bracelet animus créé par Percevagues, dans le but de l'endormir pour l'éternité. Spectral a été endormi pendant près de deux millénaires, mais il s'est réveillé, enterré sous terre, lorsque les tremblements de terre sont provoqué la rupture du bracelet. Dans La Montagne de Jade, il tenta de montrer à Lune Claire qu'il n'était pas méchant comme le pensaient tous les autres dragons. Dans Les Serres du Pouvoir, il récupéra ses pouvoirs et il donna plusieurs super-pouvoirs aux Ailes de Nuit. Dans La Tempête de Sable, Kinkajou le transforma en un autre dragonnet et lui effaça tout ses souvenirs grâce au restes de son parchemin. Il s'appelle désormais Pacifique et sa mère Fatale/Espérance. Il a une ligne d’écaille irisé car il est devenu a moitié Aile de Pluie ( grâce à Kinkajou) et vit dans le Village des Aile de Nuit.
  • La reine Diamant : Elle a créé les chaînes de la prison de Fatale. Elle a également offert aux Ailes de Glace le Don de guérison : cinq cornes de narval qui permettent de guérir un dragon touché par le souffle de glace. Elle était une reine Aile de Glace qui régnait il y a environ 2 000 ans. Elle enchanta les chaînes de Fatale pour qu'elle puisse être tuée, puis revivre, à l'infini : le Don de Vengeance. Les chaînes pouvaient être enlevée, mais seulement par le souffle de Glace (d'un membre de la famille royale des Ailes de Glace?).
  • Prince Percevagues: Un animus Aile de Mer, meilleur ami de Spectral jusqu'à ce qu'il l'ait piégé dans un sommeil enchanté. Il a juré à sa sœur de ne jamais utiliser ses pouvoirs après le massacre royal des Ailes de Mer. Cependant, il les utilisa une fois pour arrêter Spectral, et une autre fois pour sauver son autre meilleure amie, Indigo, brisant son serment. Il craignait d'utiliser son pouvoir en raison des effets que cela pourrait avoir sur lui ( comme le rendre fou).
  • Princesse Engelure : Une princesse Aile de Glace qui a créé l'arbre de lumière et ses fruits, les globes lunaires : le Don de la Lumière. Selon Winter, elle a minutieusement sculpté l'arbre avec ses griffes au lieu de l'enchanter pour pousser ainsi et a souvent quitté le royaume de glace pour étudier les arbres. Il est animusé pour se comporter comme un véritable arbre, donc on doit pouvoir faire des boutures avec ses branches.
  • Jerboa : Jerboa, une Aile de Sable du temps de Spectral a été la première Aile de Sable animus connue. Elle s'est enfuie après avoir été condamnée à mort par la reine Scorpion en raison du manque de connaissances sur les dragons animus. Elle a enchanté sa fille (mentionnée ci-dessous) pour qu'elle soit en sécurité.
  • Jerboa II : Fille de Jerboa, elle apparaît dans l'épilogue de La Tempête de Sable et du continent perdu. Sa mère l'a enchantée pour que rien ne puisse lui nuire. Cela semble aussi avoir vaincu la mort, faisant d'elle le deuxième dragon immortel de la série. On la rencontre enfin dans l'épilogue du tome 10 ( même si elle apparaît quelque seconde dans le tome 9), avec Qibli et Lune. Elle a soigné une Aile de Soie du nom de Séléna et la montre à Lune et Qibli... On ne sait presque rien d’autre d’elle.
  • Princesse Orca : Une animus Aile de Mer elle avait enchanté l'une de ses sculptures pour tuer les nouvelles descendantes de sa lignée, afin de pouvoir gouverner pour toujours. Après avoir défié sa mère, la reine Corail, pour le trône, elle mourut accidentellement. La reine Corail a placé sa sculpture enchantée dans la nursery royale sous-marine, ce qui a considérablement facilité sa mission, lui permettant d'écraser les œufs femelle de la reine.
  • Penguin :
    Albatross PMV -- Collab -- (Wings of Fire)

    Un animus Aile de Glace qui a créé le Don de la Diplomatie : un dôme qui possédait un climat chaud à l'intérieur pour les invités étrangers et un ensemble de trois bracelets qui gardait les invités au chaud et à l'abri de la Grande Falaise de Glace.
  • Rocheux: Un animus Aile de Nuit, Rocheux a trouvé un moyen de transférer la perte d'âme dans ses écaille, qui se transforme progressivement en pierre. Il l'a décrit comme "retournant la magie sur lui-même". C'est lui qui a crée les deux tunnels de la Forêt de Pluie menant au Royaume de Sable et à l'Île des Ailes de Nuit. Cependant, il était déjà faible quand il les a crées. Rocheux a enchanté un renard nommé Dîner pour lui apporter la nourriture dont il avait besoin, car il était trop faible pour le faire lui-même.
  • Prince Triton : Gardant ses pouvoirs secrets comme sa sœur décédée, Orca, il a affirmé qu'il n'enchantait que de petites choses. Il a animusé une branche de corail pour retrouver des choses perdus, un bol pour doubler son contenus et deux ardoises où, quand on écrit sur la plus grande, le message apparaît sur la plus petite. Malheureusement, se sort n'est pas réversible. Il a enchanté une pierre permettant de guérir les blessures de chair et de muscle et d'os dans La Mission de Péril, où nous apprenons ses pouvoirs. Dans Les Serres du Pouvoir, Triton utilisera son pouvoir pour ne pas se faire voir ni entendre par Spectral, qui finalement découvrira la supercherie et lui enlèvera son pouvoir animus, affirmant qu'il était trop intelligent pour avoir une pareille magie et qu'il pourrait déjouer ses plans. Cependant, il peut toujours utiliser ses pouvoirs en portant un duplicata de la boucle d'oreille de Qibli qu'il a enchantée pour protéger son porteur de tout sort de Spectral. Il a peut-être totalement retrouvé ses pouvoirs à la fin du tome.

Objets animusés connus

  • Par Triton : un bol servant à doubler les objets contenus à l'intérieur, en disant simplement : « Double ration, s'il vous plaît. »
  • Par Triton : un bâton servant à rendre inexistant son possesseur aux yeux de Spectral. Cela signifie, que Spectral n'est même pas conscient que le porteur du bâton peut modifier l'avenir.
  • Par Triton : des boucles d'oreilles immunisant leur porteur contre les pouvoirs animus de Spectral.
  • Par Engelure : l'Arbre de lumière ayant des fruits lumineux qui permettent aux Ailes de Glace de s'éclairer dans l'obscurité.
  • Par Triton : une pierre permettant de soigner les blessures de la chair, des écailles et des muscles et les os
  • Par Triton : une branche de corail permettant de retrouver les objets et personnes perdus.
  • Par Triton : deux ardoises, où ce que l'on écrit sur la plus petite s'affiche sur la plus grande. En revanche, l'inverse ne fonctionne pas.
  • Par Anémone : les bracelets météo, qui permettent, comme le dit Spectral, de « contrôler la météo »
  • Par Anémone : une lance qui a permis de retrouver Jacuzzi, et de le tuer.
  • Par Anémone : le harnais qui permet à Tsunami, puis à Sunny, d'être reliée à l'œuf de Frégate et qui s'adapte à la taille des deux personnes reliées par le harnais.
  • Par Spectral : un sablier qui permet d'indiquer quelle proportion de l'âme de quelqu'un est abîmée. Le sable noir indique la proportion de bien, et le sable blanc indique la proportion de mal, ce qui est logique pour un Aile de Nuit comme Spectral. C'est Qibli qui fait cette remarque à la fin de La Tempête de Sable.
  • Par Spectral : les trois Visiteur de Rêve qui permet de "s'infiltrer" dans les rêves de quelqu'un, de lui apparaître et de lui parler mais pas de le voir .

Notes :

  • Seuls les Ailes de Nuit, les Ailes de Mer et les Ailes de Sable sont en mesure de posséder ce pouvoir. Les Ailes du Ciel et les Ailes de Glace l'avaient mais ce n'est plus le cas. Les Ailes de Boue et les Ailes de Pluie, quand à eux, n'en ont jamais eu et n'en auront jamais, à moins qu'une hybridation se produise.
  • Il a été confirmé qu'il n'y aurait pas d'animus sur Pantala.
  • La définition actuelle d'animus est la motivation de faire quelque chose, un sentiment hostile ou mauvais, ou une théorie de Carl Jung décrivant la partie masculine inconsciente de la personnalité d'une femme.
  • Le terme animus est aussi un terme latin qui désigne esprit, âme ou courage. Le mot Animus se traduit aussi par Cœur en français.
  • "Animus" viens du mot latin "Anima" qui désigne l’âme ou l'esprit.
  • Le pouvoir Animus ressemble à un "léger picotement dans les griffes" comme le décrit Triton quand il se rend compte que Spectral lui a enlevé ses pouvoirs.
  • La princesse Sunset a confirmé que les Ailes de Ciel avaient déjà eu des dragons animus. Cependant, ils se mirent à les tuer dès leur éclosion, comme les dragonnets aux écailles de feu, considérant qu'un tel pouvoir était trop dangereux.
  • Il est inconnu si un dragon animus a un jour existé dans le royaume des Ailes de Boue. La seule suggestion qu'un animus Aile de Boue pourrait exister est l'Aile de Boue défectueux montré dans la tour de Fournaise, dont l'œuf aurait été touché par l'animus. Et les Ailes de Pluie qui ne s’occupent pas de leurs petits est peut être la raison pour laquelle ils n’ont jamais eu d'animus.
  • Le 2 juin 2018 à Winchester, MA, Tui T. Sutherland a confirmé que les anciens dragons Ailes de Glace animus organisaient leurs cérémonies de donation quand ils avaient sept ans.
  • Pendant une interview, une question à été posé sur l'origine des animus. Cependant Tui n'a pas voulu répondre à cause des spoilers ce qui envisage que l'on saura peut-être bientôt l'origine de ce pouvoir.
  • La famille royale des Ailes de Glace ont délibérément élevé leurs animus dans la famille royale afin de gagner en puissance. On dit que tous les dragons animus font partie des Ailes de Glace, ce qui est logique dans plusieurs cas différents. Par exemple, tout animus Aile de Nuit serait lié à Spectral, qui était à moitié Aile de Glace. Cela fonctionnerait également pour les Ailes de Mer car Albatros a été confirmé comme faisant partie des Ailes de Glace.
  • Cela affecterait le reste des Ailes de Mer animus car seuls les membres de la famille royale ont la magie, et Albatros était un prince de la lignée royale des Ailes de Mer. C'est également dans les Ailes de Sable, puisque Rocheux était un Aile de Nuit et avait un œuf avec Épine, créant ainsi Sunny. Cependant, cela ne continue que si Sunny a des œufs.
  • Les Ailes de Glace ont génétiquement créé de la magie animus dans leurs dragons et ont mis en place un système permettant à chaque animus d'utiliser son pouvoir une seule fois, pour qu'il ne devienne pas fou. Cependant, la Reine Diamant et le Prince Arctique ne respectèrent pas cette loi, ce qui entraîna la perte de leurs dragons animus dans le royaume de glace.
  • Plusieurs personnes vont croire qu'Albatros est devenu fou pour aucune raison apparente, mais en fait, il avait déjà accompli d'horrible chose lors de son enfance, souvent sous le coup de la colère. C'est en voulant ce racheter qu'il a fait pousser le pavillon d'été. Un exemple, il a coupé le bout des doigts des pattes avants de sa sœur, qui lui avait volé son coquillage, avec le même coquillage.
  • Triton et Anémone avaient peur de devenir fou comme Albatros.

Galerie