FANDOM

"Eh, ça va aller. Ce n'est pas un si mauvais destin, finalement, Sunny. Mourir en vous sauvant toi et Comète. Si c'était à refaire, je recommencerais..."
—Argil à Sunny, après avoir été attaqué par une vipère mord-dragon, (tome 5)

Argile bande dessinée

Argil est le dragonnet Aile de Boue de la prophétie et le protagoniste du premier tome, "La Prophétie". C'est un excellent combattant mais incapable de donner la mort car il est trop compatissant. Crécerelle croyait le contraire car quand il sortit de son œuf, il voulut briser les œufs des autres Dragonnets du Destin car il était sensé être le grand-aile de sa famille et donc, son rôle était d'aider les autres à sortir de leurs œufs. Il n'était pas un sanguinaire comme le prétendait Crécelle. Il est également devenu professeur (et un des fondateurs) à l'école de la Montagne de Jade. Ses écailles sont à l'épreuve du feu, car il est né d'un œuf rouge, couleur sang-de-dragon. Il est le grand-aile de sa portée. Il est également le premier à affirmer qu'il y a du bon en Péril.

Apparence

Argil est un dragonnet musclé, avec des écailles brunes chaudes. Il a des petites nuances ambrées, dorées et cuivrées entre et sous ses écailles quand elles sont sous la lumière du soleil, et a des yeux noisette chaleureux. Depuis que Péril à brûlé le venin de vipère mord-dragon dans sa patte, il boite et gardera une cicatrice pour toujours.

Caractère

Argil est courageux, même s'il ne le sait pas encore. Et il a toujours faim. Ses écailles le rendent insensible aux flammes, car il est né d'un œuf rouge, couleur sang-de-dragon. Il est le grand-aile de sa portée. Il sait se battre et c'est le meilleur des Dragonnets du Destin pour la chasse. Il tient beaucoup à ses amis, qu'il considèrent comme ses frères et sœurs. Il est très loyal, gentil, et honnête. Au fil des tomes, il devient de plus en plus responsable et pense moins à la nourriture.

Biographie

La Prophétie

Il fait partie des Dragonnets du Destin, avec Comète, Tsunami, Gloria et Sunny. Leurs gardiens Crécerelle, Dune et Palm les retiennent dans une grotte depuis six ans pour qu'ils accomplissent la Prophétie des Dragonnets. Argil aide les autres à s'échapper de la grotte. Mais ils se font capturer par la reine Scarlet des ailes du ciel. Dune se fait tuer par la reine Scarlet des ailes du ciel, Crécerelle est capturée et Palm réussit à passer la rivière pour prévenir les Serres de la Paix. Au royaume du Ciel, Argil rencontre Péril, la fille de Crécerelle, une dragonnette possédant trop de feu, qui est devenue la championne de la reine Scarlet des ailes du ciel dans l'arène. Argil est obligé de combattre Fjord, un autre prisonnier, qui sera finalement tué par le venin de Gloria alors qu'il était distrait par Tsunami qui essayait de se libérer. Péril trahi lui et ses amis lorsque ceux ci essayer de s'échapper. Après mûre réflexion, la drogonette de feu acceptent de les aider afin d'échapper a la reine Scarlet et ses fidèles. Plus tard les dragonnets s'enfuient et se dirigent vers le marais des Ailes de Boue pour qu'il puisse y rencontrer ses parents. Il découvre que sa mère a échangé son œuf contre des vaches et qu'il est le plus grand de sa couvée. Il est donc le grand-aile, mais laisse le rôle à l'un de ses frères, Roseau.

La Princesse disparue

Au royaume de la Mer, Argil aide Tsunami à trouver ses parents et à faire face aux conflits.

Au Cœur de la Jungle :

Il aide Gloria en la délivrant du royaume de Nuit avec l'aide de Lassassin, un Aile de Nuit amoureux de Gloria.

L'île au secret

Il délivre Comète des Ailes de Nuit mais celui-ci perd la vue dans l'éruption du volcan. Puis il aide la reine Gloria des Ailes de Pluie à attaquer les Ailes de Nuit.

La Nuit-la-plus-Claire

À la fin du livre, il se fait mordre par une Vipère mord-dragon en sauvant Sunny et Comète. Péril viens le sauver en brûlant le venin. Il dit que celle-ci est peut-être l'Aile de Feu de la prophétie.

La Montagne de Jade

Argil fait une apparition après l’explosion de la grotte d’histoire. On le voit en train de parler aux élèves tandis que Lune et Qibli cherchent le coupable de l’explosion. C’est aussi lui qui intervient dans les disputes de Brochet avec les autres dragonnets. Enfin c’est lui qui sauve, accompagné de Péril, les trois élèves restés dans la grotte d’histoire.

La Mission de Péril

Argil apparaît de multiples fois dans ce tome notamment lors du leurre de Scarlet dans la première partie. Il est mentionné maintes fois dans le livre, Péril ne jurant que par lui.

Arbre généalogique

Frères et sœurs inconnus
 
Cendra (Décédée)
 
Mareca
 
Inconnu

Argil (Grand-Aile)
 
Roseau
 
Ocre
 
Glaise
 
Grès
 
Grue (Décédée)
 
Jonc

Notes

  • L'argile est une substance terreuse, boueuse aussi appelée "terre glaise".
  • Comme la plupart des Ailes de Boue, Argil est très gourmand et mange de tout.
  • Argil était censé tomber amoureux de Gloria mais Tui.T. Sutherland a décidé que ça ne collerait pas[5].
  • Argil sait que Péril l'aime et l'aime en retour mais ne sait pas trop quoi en penser.
  • Tui a déclaré qu’Argil était l'un des personnages les plus faciles à écrire et l'un de ses préférés.Argil n'a jamais vraiment cru aux prétendus pouvoirs des Ailes de Nuit.
  • Une vision de Lune Claire a montré les possibles enfants d'Argil et Péril, mais cela n'a pas été confirmé par Tui T. Sutherland..
  • Argil semble être doué en médecine.

Références

  1. Révélé dans La Prophétie
  2. Révélé dans La Prophétie
  3. Révélé dans La Prophétie
  4. Révélé dans La Prophétie
  5. La Prophétie version originale (annotée) https://web.archive.org/web/20150701032201/http://wingsoffire.scholastic.com/books/wings-of-fire-book-one-the-dragonet-prophecy/read/12#chapter-10