FANDOM

"Vous n'avez pas perdu votre âme parce que la magie l'a dévorée lentement. Mais parce que vous avez fait de mauvais choix, encore et encore. Chaque trahison, chaque meurtre a ajouté à ce tas de sable."
—Qibli à Spectral, (tome 10)

Attention spoilers!

Cet article contient des informations sur le cycle 3. Si vous ne voulez pas vous faire révéler des choses, quittez cette page !

Qibli est un Aile de Sable. Il est membre de l'équipaile de Jade à l'École de la Montagne de Jade. Il aide Épine depuis son plus jeune âge, et déteste son frère, sa sœur et son grand père, c'est d'ailleurs sa mère, Cobra, qui l'a vendu à Épine. Il a toujours cru que sa mère l'aimait malgré les nombreuses fois où elle l'a rejeté. Il est amoureux de Lune Claire et c'est réciproque. Il est également le protagoniste de La Tempête de Sable.

Description

Qibli est un Aile de Sable couleur sable. Il possède une cicatrice en forme de zigzag sur son museau, faite par Cobra, et il a des écailles de rousseur sur le museau. Il a une boucle d'oreille en or avec une goutte d'ambre à l'intérieur. Il a plusieurs fois été décrit comme étant très beau. Il ressemble à son frère et est plus grand que Sunny.

Caractère

Qibli est malin, calculateur et observateur. Il a un bon sens de l'humour et est assez sarcastique, il aime taquiner Winter qu'il considère comme son meilleur ami, bien qu'il sache que ce n'est pas forcément réciproque. Il est aussi très intelligent, sait mener les discussions où ça l'arrange, sait trouver des compromis et analyser les personnalités et situations. Qibli est courageux et prêt à tout pour protéger Lune.

Il aimerait beaucoup avoir des pouvoirs animus et désespère de ne pas en avoir. Par ailleurs, il en veut beaucoup à Winter et Triton de ne pas lui avoir laissé l'occasion d'en posséder.

Il est loyal à la reine Épine et ne supporte pas l'idée de la trahir.

Biographie

Dans le tome 5 : La Nuit-La-Plus-Claire

Il accompagne Épine et se méfie de Sunny. Il la surveille pendant qu'elle dort dans la tente. Quand Épine décide d'aller récupérer Sunny au Bastion de Fournaise, il l'accompagne avec les autres Rebailes. Avec Six-Griffes, il refuse de laisser Épine là-bas et de rentrer au Repaires du Scorpion.

Dans le tome 6: La Montagne de Jade

Qibli partage sa grotte avec Winter, et ce dernier le traite de "crétin qui partage sa grotte". Il persuade Winter de laisser Lune Claire tranquille et la défend à plusieurs reprises. Il note chacun des détails de tous les dragons différents qu'il croise, et trouve que Triton essaie d'être cool, que Winter pense que sa famille a peu d’estime pour lui, et que Carmina a peur d'être bête car elle ne se sent bien que sur le champ de bataille. Comme beaucoup d'Ailes de Sable, il aime la musique. Il est horrifié quand il apprend les pouvoirs de Lune Claire, car il a peur d'avoir des pensées négatives sur les autres et d'être antérieurement mauvais. Lune Claire lui assure qu'il est un des dragons ayant l'esprit le plus intelligent. Il coopère avec Lune Claire pour trouver qui est le coupable de l'explosion de cactus flamme dragons dans la salle d'histoire de l'école de la Montagne de Jade. A la fin du livre, pendant le combat de Frimaire, il se jette dans la bataille pour sauver Lune Claire. Bien que cette dernière soit sauvée, Qibli se fait blesser. Il part avec les autres dragons de son équipaile pour aider Winter a retrouver son frère Grésil.

Dans le tome 7: Le piège de Glace

Qibli accompagne ses amis dans la forêt de Pluie et fait la rencontre de la Reine Gloria, qui les abrite et les protège. Ils décident de lui désobéir et d'aller chercher Frimaire, qu'ils trouvent sur l'île des Aile de Nuit. Il trouve l'île très peu agréable et horrible. Il est surpris d'apprendre la raison qui divise les Ailes de Nuit aux Ailes de Glace. Ensuite, ils partent chercher Grésil. Lorsqu'ils contactent les Serres de la Paix près d'un repaires de charognards, Qibli manque de se faire tuer par une machine des charognards, mais Winter le sauve juste à temps. Lorsqu'il discute avec Cirrus des Serres de la Paix, il réconforte Winter en se moquant de lui. Il se montre sceptique quand l'Aile de Glace l'informe de ses soupçons sur Pyrite, et il l'empêche d'abandonner quand il se met à croire qu'il est impossible de retrouver son frère. C'est lui qui a maîtrisé Pyrite lors de l'attaque de Milleforme. Il conduit toute la bande plus Grésil à Possible-Ville pour trouver un médecin pour Kinkajou. C'est lui qui propose d'attendre Winter une semaine pendant qu'il va au Royaume de Glace.

Dans le tome 8 : La mission de Péril

Il apparaît après l'explosion du cactus flamme-de-dragon, tout content de retrouver Triton. Il est hostile envers Péril, et il avait imaginé trois techniques afin de la maîtriser si besoin. Il accompagna Triton pour voir Kinkajou et revient juste après le combat entre Winter et Péril. Lorsque les dragonnets récupèrent le parchemin de Spectral, il propose de s'en servir pour protéger Épine ou de le garder lui, mais les autres refusent, suite à quoi Péril brûle le parchemin.

Dans le tome 9: Les serres du pouvoir

II apparait au début quand Sectral sort de terre où il lui pale avec ses amis !

Arbre généalogique

Inconnu
 
Vautour

Unknown
 
Cobra

Sirocco
 
Sonnette
 
Qibli

Notes

  • Son nom vient du nom d'un vent du désert, le qibli, synonyme de siroco.
  • La première fois que l'on voit Qibli, c’est dans La Nuit-la-plus-Claire. Il aime beaucoup Épine et se méfie de Sunny.
  • Qibli est amoureux de Lune Claire.
  • Au départ, Qibli était persuadé que Lune Claire préfère Winter qui est plus beau, plus fort, mieux selon lui. Il pense même que Lune Claire ferait mieux de choisir Winter, car il se dit qu'elle serait mieux avec un prince qu'avec un voleur comme lui.
  • Il est le protagoniste du tome 10 (La Tempête de Sable).
  • Dans La Montagne de Jade, Lune Claire a eu une vision du futur dans laquelle elle voit Qibli face à son frère et sa sœur qui porte un collier avec l'insigne d'un gros oiseau et il demande en criant “Où est-elle?”. Lune Claire ne comprend pas qui il cherche et garde cette vision pour elle.
  • Il considère Winter comme son meilleur ami, mais ce n'est pas réciproque. Winter, dans La Tempête de Sable, en veux à Qibli car Lune Claire l'aime et non lui, mais elle considère Winter comme un bon ami quand même.
  • Tui a confirmée que Qibli et Lune Claire sont actuellement compagnons.
  • Qibli est le seul protagoniste sans titre particulier, Argil étant résistant au feu, Tsunami princesse, Gloria reine, Comète bibliothécaire, Sunny princesse, Lune Claire télépathe et devin, Winter prince déchu, Péril écailles de feu, Triton animus, Blue Soie de Feu, Criquette insensible au contrôle mental de la reine Frelonne, Droséra contrôlant les plantes et Avalanche reine.
  • Il est mentionné comme plutôt petit.
  • Qibli est un dragon très intelligent, Spectral le reconnait d'ailleurs à la fin de La Tempête de Sable.